Visites de projets à Boda par le chargé d’affaires, Eric Bosc

JPEG - 184.7 ko
Déplacement à Boda Ambassade de France

Alors qu’elle a souffert d’affrontements très rudes en 2013 et 2014, faisant plusieurs dizaines de morts, Boda est citée aujourd’hui comme un exemple de cohabitation pacifique entre communautés. Cette évolution positive est, en grande partie, le fruit d’un travail de stabilisation et de réconciliation continu, coordonné par les services de l’Etat avec l’appui des partenaires internationaux. La France compte parmi les principaux bailleurs du relèvement de cette sous-préfecture de la Lobaye, avec 450 millions de francs CFA (685 000 euros) de dons accordés en 2016. Cet effort a notamment porté sur l’accès pour tous aux soins de santé et la construction d’un marché couvert.

JPEG - 184.7 ko
Déplacement à Boda Ambassade de France

Le déplacement sur place du chargé d’affaires de l’ambassade de France, Eric Bosc, le mercredi 22 février, a été l’occasion de visiter, en compagnie du maire de la localité, du sous-préfet et des membres du conseil municipal, quelques-uns des projets mis en œuvre dans la ville, en vue de lutter contre la pauvreté : appui au bloc opératoire de hôpital, réhabilitation du lycée, gestion du marché central…

JPEG - 222.1 ko
Déplacement à Boda Ambassade de France

Le projet d’insertion des anciens combattants et des jeunes dans l’agriculture, qui a été lancé en décembre 2016, a fait l’objet d’un suivi spécifique. Il vise à relancer l’économie par la production animale et de faire baisser les prix de la viande et du poisson sur le marché local. Cette initiative novatrice, financée sur le fonds social de développement de l’ambassade de France (FSD) participe au « Mieux vivre ensemble » devant favoriser une reprise des activités en RCA.

La délégation a été accompagnée par le rédacteur Afrique de la mission pour l’Action humanitaire du centre de crise et de soutien, service du ministère des affaires étrangères et du développement international, Balthazar Lionnard.

Dernière modification : 24/02/2017

Haut de page