Spectacle Songo La rencontre

Le spectacle "Songo la rencontre" termine sa tournée dimanche 1er mars par une dernière représentation à Bangui

Le spectacle de Richard Demarcy et Vincent Mambachaka, par sa simplicité, son inventivité, son caractère burlesque, sa force poétique combinée à son intelligence scénique est une œuvre forte et centrafricaine.

Cette exploitation théâtrale complète le programme engagé depuis la réouverture de l’Alliance le 6 décembre dernier, dont l’objet est de redonner des forces artistiques et d’intelligences au pays.
Elle redessine le projet de l’Alliance, un lieu ouvert aux expressions artistiques locales, un lieu d’exigence, de belles réalisations à même de susciter fierté et espoir. Nous lançons des pistes qui au delà de la réflexion sont des actions concrètes de terrain au plus près des populations.

Le spectacle Songo s’est joué dans les arrondissements, 3ème, 5ème, 6ème, 8ème et 1er, dans des lieux stratégiques, des points focus, une forme de parcours dans la ville qu’il faudra valoriser.
Le public nombreux plus de 4 400 spectateurs pour 8 représentations représentant l’ensemble des populations dans ses composantes sociales et culturelles, nous a ému par son appétit, sa joie, sa sensibilité, son innocence devant l’œuvre présentée.

Nul doute que nous tenons avec ce spectacle à nul autre pareil, un véritable outil de coexistence, de joie simple à apporter et d’espoir. Il agit sur les cœurs et valorise le quotidien de populations meurtries, il réconcilie avec la vie. Nous l’avons joué près de la grande mosquée et à la fin de la représentation chrétiens et musulmans parlaient de leurs liens familiaux, de leurs vies passées, des écoles communes...

Ce spectacle doit continuer à vivre en Centrafrique, il est plus que jamais nécessaire, car sa valeur symbolique est très forte. Les représentations se sont déroulées dans un climat pacifique, dans la joie et le bonheur partagé, bien loin des tensions qui secouent le pays.
(texte de François Grosjean, directeur de l’alliance française de Bangui)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 27/02/2015

Haut de page