Signature d’une convention d’engagement pour des bourses DUT
Une convention d’engagement quadripartite a été signée le 30 août 2014 pour favoriser un nouveau cursus d’études dans les domaines technologiques. Deux étudiants centrafricains bénéficieront d’une bourse pour suivre leurs études en France.
Le 30 aout 2014, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de France, M. Romain Vuillaume, la Ministre de l’Education et de l’enseignement technique de la République centrafricaine, Madame Gisèle Bedan, le Groupement interprofessionnel de Centrafrique représenté par M. Gilles Potolot, secrétaire General, l’Association des directeurs d’IUT en France, représentée par M. Stephane Lauwick ainsi que les deux futurs étudiants concernés ont procédé à la signature d’une convention d’engagement. Celle-ci vise à favoriser un nouveau cursus d’études permettant la création d’un corps de cadres intermédiaires dans des domaines technologiques dont la République centrafricaine a besoin en cette période de reconstruction de l’Etat et pour son développement.
Deux étudiants ont été sélectionnés pour intégrer les IUT du Havre et de Thionville pour y préparer un Diplôme d’études technologiques. Il s’agit de M. Claver Bomba Ndinda et de M. Abdias Giranone.
Par cette convention, l’Ambassade de France, par le biais du SCAC, octroie une bourse universitaire et organise la scolarité et le suivi des deux étudiants sur une période de deux ans en lien étroit avec l’ADIUT. Le ministère de l’Education nationale centrafricain s’engage à faciliter le retour des deux étudiants après l’obtention de leur diplôme. Le GICA s’engage à proposer un stage de deuxième année aux deux étudiants et à favoriser leur insertion professionnelle à leur retour. Quant aux deux étudiants, ils s’engagent à suivre leurs études sérieusement et avec assiduité, à effectuer le stage qui leur sera proposé par le GICA et à revenir en Centrafrique a l’issue de leur cursus d’études pour s’y insérer dans la vie professionnelle, voire créer une entreprise.
Il s’agit d’une première dans la coopération éducative entre la France et la République centrafricaine qui, nous l’espérons tous, sera couronnée de succès et ouvrira la voie à d’autres étudiants.