Réouverture du cimetière musulman de Boeing

Jeudi 11 février 2016, le cimetière musulman de Boeing a rouvert, au terme d’un travail soutenu réalisé depuis plus d’un an par les communautés musulmanes du 3ème arrondissement de Bangui et chrétiennes de Boeing, avec l’appui de l’ambassade de France et des Nations Unies.

Une grande cérémonie a permis de réunir, à Boeing, les riverains du cimetière et les musulmans du 3ème arrondissement, qui pour certains ne s’y étaient pas rendus depuis le début de la crise en 2013.

L’ambassadeur de France était présent aux côtés du RSSG de la Minusca, de l’Imam Kobine Layama et de l’Archevêque Dieudonné Nzapalaïnga ; le gouvernement centrafricain était représenté par 5 ministres.

Les groupes d’auto-défense musulmans et les leaders anti-balaka, prenant à témoin les autorités locales et les associations présentes, ont signé un pacte de non-agression et se sont engagés à œuvrer pour la paix.Trois musulmans, décédés accidentellement mercredi soir, ont été inhumés dans le cimetière de Boeing.

Inutilisé depuis plus de deux ans par la communauté musulmane qui ne pouvait s’y rendre librement, le cimetière musulman était devenu l’un des symboles de la réconciliation communautaire. Sa réouverture hier est un moment fort. La dynamique doit maintenant se poursuivre, en particulier pour permettre aux personnes déplacées de regagner leur quartiers.

JPEG - 110.6 ko
Groupes d’auto-défense et ex-Anti-Balaka s’engagent ensemble pour la paix et la réconciliation.
Crédits : Ambassade de France
JPEG - 60.6 ko
Les représentants de la communauté musulmane du 3ème arrondissement de Bangui et ceux de la communauté chrétienne de Boeing
Crédits : État-major des Armées
JPEG - 58.3 ko
Signature d’un pacte de non-agression entre les représentants de deux communautés.
Crédits : État-major des Armées
JPEG - 115.3 ko
Le pacte de non agression signé par tous les participants
Crédits : Ambassade de France
JPEG - 122.9 ko
L’Ambassadeur de France Charles Malinas et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies Parfait Onanga
Crédits : Ambassade de France
JPEG - 58.5 ko
Animation de l’orchestre ZOKELA HITY MA HITY.
Crédits : État-major des Armées
JPEG - 33.5 ko
Prière commune après l’inhumation de trois personnes au cimetière musulman de Boeing
Crédits : État-major des Armées
JPEG - 116.3 ko
Photo de famille pour célébrer la journée
Crédits : Ambassade de France
JPEG - 101 ko
L’ambassadeur de France, le Représentant du PNUD, et les autorités religieuses
Crédits : Ambassade de France

Dernière modification : 12/02/2016

Haut de page