Réhabilitation de l’unité de production menuiserie FACA

Son excellence, Monsieur l’Ambassadeur de France, Haut Représentant de la République Française en République Centrafricaine, Christian BADER, a procédé en compagnie du Commandant de la mission européenne EUTM-RCA, Général HAUTECLOCQUE-RAYZ, à la remise aux autorités centrafricaines du projet d’appui au processus DDR-R en RCA.

JPEG - 135.6 ko
Réhabilitation menuiserie FACA EUTM-RCA

Les autorités centrafricaines, représentées par le Ministre conseiller à la présidence en charge de la coordination RSS, DDR-R et Réconciliation Nationale, M. WILLYBIRO-SAKO, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Défense ainsi que les officiers généraux ont réceptionné les résultats du dit projet, en présence des responsables DDR-R de la MINUSCA.

JPEG - 130 ko
Réhabilitation menuiserie FACA EUTM-RCA

Ce projet, initié en juin 2016 et mené par EUTM-RCA visait à la réhabilitation de l’unité de production Menuiserie FACA et son équipement dans la perspective de la mise en œuvre du DDR-R. Il permet ainsi de doter les autorités centrafricaines d’une réelle capacité à instruire et à soutenir le personnel concerné par le programme DDR-R de manière à faciliter la future intégration / réintégration des ex-combattants dans la société et de proposer aux FACA mis à la retraite, un dispositif de reconversion participant au processus RSS (réforme du secteur de la sécurité). 88 millions de Francs CFA (soit 134 000€) ont été consacrés par la France (dont un apport de 2.5MFCA de l’ESN) à la réalisation de ce projet.
Depuis 2015, la France a consacré 500 M de FCFA pour le DDR-R en RCA.

JPEG - 99 ko
Réhabilitation menuiserie FACA EUTM-RCA

Dernière modification : 27/01/2017

Haut de page