Procédure de sélection à l’ENA et aux IRAS - 2018

Trois cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 14 mois, pour des fonctionnaires juniors). Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.

le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois, pour des fonctionnaires confirmés). Cette formation diplômante est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois, pour des fonctionnaires juniors et seniors). Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer un master, parallèlement à leur scolarité.

Inscription en ligne
L’inscription en ligne du candidat est la règle. Les candidats une fois inscrits en ligne doivent déposer leur dossier auprès de l’ambassade de France qui procédera ensuite à la présélection. Le pli de transmission de la candidature devra porter la mention : « Sélection ENA/IRA 2018 ; att : ACOP Gouvernance ».
L’inscription en ligne se fait par le lien : https://candidature-formation.ena.fr/registration/action126/info/

Calendrier de la procédure
Les inscriptions en ligne sont possibles du 25 septembre au 22 novembre 2017.
Consultez le document ci-dessous pour connaitre tout le calendrier.

PDF - 114 ko
(PDF - 114 ko)

Dernière modification : 14/11/2017

Haut de page