Mirdad KAZANJI, Directeur de l’Institut Pasteur de Bangui, lauréat du Prix JANSEN de l’Académie Nationale de Médecine.

Mirdad KAZANJI, Directeur de l’Institut Pasteur de Bangui, lauréat du Prix JANSEN de l’Académie Nationale de Médecine.

Le Prix JANSEN est destiné à encourager tout travail ou toute recherche jugé digne par l’Académie Nationale de Médecine.

Cette année, il est attribué au docteur Mirdad KAZANJI, chef de laboratoire à l’Institut Pasteur à Paris et directeur de l’Institut Pasteur de Bangui, pour ses travaux sur la circulation des virus oncogènes en Afrique centrale.

Ce prix lui a été remis le 17 décembre 2013 à l’Académie Nationale de Médecine à Paris par le secrétaire perpétuel et en présence des membres de l’académie.

L’Institut Pasteur de Bangui qui œuvre depuis plus de cinquante ans en République Centrafricaine a comme missions principales la recherche biomédicale, l’appui à la santé publique et la formation.

Conformément à sa vocation première, l’Institut Pasteur de Bangui est un centre de recherche biomédicale dans le domaine de la Bactériologie, la Virologie, l’Entomologie et la Parasitologie. Les travaux de recherche orientés vers la santé publique permettent à l’Institut Pasteur de Bangui d’apporter un soutien aux autorités sanitaires locales en fournissant des informations sur les maladies émergentes, mais aussi en participant aux enquêtes de terrain lors d’épidémies (rage, fièvre jaune et arbovirus comme la dengue), tout en étant intégré dans des programmes nationaux (lutte contre la poliomyélite, la rougeole et de la tuberculose).

JPEG

Depuis Mars 2013 la RCA traverse une crise politique, sanitaire et humanitaire sans précèdent, l’IPB apporte un soutien primordial à la santé des populations à travers les analyses médicales, la vaccination et les centres de références.

Dernière modification : 19/12/2013

Haut de page