MISSION D’EVALUATION DE LA DCSD AU PROFIT DE LA DIRECTION GENERALE DE LA PROTECTION CIVILE

Du 22 au 28 mars 2017, le colonel Pierre Marie-Jeanne, chargé de la protection civile à la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), s’est rendu en mission en RCA à la demande de l’attaché de sécurité intérieure, le colonel Jacques Razafindranaly, afin d’étudier les possibilités d’appui à la Direction Générale de la Protection Civile du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, et de l’Administration du Territoire, dans son action de reconstruction.
Le colonel Pierre Marie-Jeanne a présenté aux autorités centrafricaines et internationales l’expérience faite en Guinée. La coopération française y a réalisé, avec le concours de l’Union Européenne, la création d’un corps civil de sapeurs-pompiers qui a permis la mise sur pied de 4 unités provinciales de sécurité civile composées d’ex-combattants réinsérés. Après avoir porté les armes, ils oeuvrent désormais au secours des populations.
Au cours de son séjour, le colonel a été reçu par de nombreux hauts responsables, dont le Premier Ministre, le ministre de l’Intérieur, et le ministre, conseiller spécial, coordonnateur au DDR, à la RSS, et à la réconciliation nationale. Toutes les autorités rencontrées ont été particulièrement sensibles aux possibilités offertes par ce projet, notamment dans le cadre du processus DDR-RSS en cours. Un projet similaire de création puis de déploiement d’unités de sapeurs-pompiers dans les 16 préfectures du pays, à partir d’ex-combattants sélectionnés, pourrait ainsi voir le jour. Cette réalisation contribuerait activement aux processus de DDR et de réconciliation nationale ainsi qu’au redéploiement de l’état dans les régions, sans évoquer, bien sûr, la restauration des capacités de secours aux populations.

Dernière modification : 30/03/2017

Haut de page