Les enseignants se mobilisent pour réhabiliter le lycée professionnel féminin

JPEG - 156.9 ko
Charles Malinas Ambassade de France

Alors que se termine bientôt l’année scolaire, la proviseure du lycée professionnel féminin de Bangui, Françoise Ngouzoumandji, a organisé ce samedi 11 juin 2016 une opération « Portes ouvertes » inédite. Au programme, plusieurs activités ludiques : des visites guidées, une pièce théâtre, un restaurant éphémère, des stands d’exposition… L’objectif était aussi de faire connaître l’établissement public aux médias et au grand public, malgré le délabrement qu’il a subi après plusieurs années de crise. Celui-ci accueillait dans le passé un millier d’élèves.

JPEG - 157.5 ko
Stands Ambassade de France

L’occasion a été donnée d’inaugurer les quelques salles de classe remises à neuf et équipements pédagogiques fournis par l’ONG UTEFAJEDE et financés par la coopération française. Cet appui est très en deçà des besoins importants encore à couvrir. L’ambassadeur de France, Charles Malinas, a invité, dans son discours, les organisations internationales à embrayer le pas et à apporter aussi leur appui à ce lieu dédié aux femmes, qui leur permet d’accéder à des emplois qualifiés et donc à l’autonomie.

JPEG - 111.2 ko
Salle de classe Ambassade de France

Le dynamisme des équipes d’enseignants a été salué et considéré comme exemplaire par les différentes personnalités officielles invitées, en particulier le ministre de l’éducation nationale, Aboubakar Moukadas Noure.

JPEG - 183.8 ko
Stands Ambassade de France

Dernière modification : 13/06/2016

Haut de page