Le plan de sécurité
Le plan de sécurité de l’ambassade doit permettre au poste diplomatique et notamment à sa section consulaire de jouer un rôle d’information et de coordination au sein de la communauté française, d’être un interlocuteur qualifié des autorités locales, de répondre aux demandes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui, en cas de crise.
Il prévoit une identification des risques, des services et interlocuteurs compétents, de la communauté française et européenne, ainsi que la préparation de la mise en place éventuelle d’une cellule de crise. Il est coordonné avec les plans d’évacuation de ressortissants.
Le comité de sécurité réunit autour de l’ambassadeur les principales personnes concernées par les questions de sécurité, en vue de recenser les risques et de coordonner les efforts pour gérer une crise et en prévenir les effets sur notre communauté, notamment avec les chef d’îlots.
La France est « Etat pilote » de l’Union européenne en matière de protection consulaire en République centrafricaine,. Ce concept vise à améliorer la protection des ressortissants des Etats membres en temps de crise consulaire dans les pays tiers, lorsque les intéressés n’y disposent pas de représentation nationale. La France est le seul Etat membre de l’Union européenne à être représenté par une ambassade en République centrafricaine.