Le centre de secours principal des sapeurs pompiers de Bangui à nouveau opérationnel grâce à la coopération française

JPEG - 91.9 ko
Le Président Touadéra avec les instructeurs Allibert et Defours Ambassade de France

Du 7 au 21 avril, dans le cadre d’une action de coopération financée par l’Ambassade, quatre instructeurs du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saint Etienne appartenant à l’association Pompiers Humanitaires Français, sont venus former 60 cadres et sapeurs-pompiers du Bataillon des sapeurs-pompiers de Bangui et ont apporté les matériels opérationnels nécessaires à la réouverture du centre de secours principal de la capitale. La cérémonie de fin de stage qui marquait également la reprise des activités de secours et d’assistance du centre a été présidée par le Chef de l’Etat accompagné du Premier Ministre et de 6 membres du gouvernement.
Après les honneurs rendus au Chef de l’Etat et les discours de l’Ambassadeur Christian Bader, et du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, et de l’Aménagement du Territoire, Jean-Serge Bokassa, l’Ambassadeur lui a solennellement remis les clefs des véhicules, consacrant ainsi la réouverture opérationnelle du centre de secours.
La formation dispensée durant les deux semaines précédentes a été centrée sur les trois principaux domaines d’action que sont les secours aux personnes victimes d’accident professionnel ou domestique, les personnes victimes d’accident de la circulation, et les manœuvres de lutte contre les incendies.
Les matériels qui ont été cédés permettent de remplir ces trois types de missions dans des conditions quasi équivalentes à celles que nous connaissons en France. Ont ainsi été remis aux sapeurs-pompiers du centre :
-  Une ambulance (VSAB) ;
-  Un fourgon pompe anti-incendie de 4m3 de capacité ;
-  Une camionnette tout-terrain de transport de personnels ;
-  Les matériels de transmissions (1 centrale, 15 portatifs, 2 postes véhicule) ;
-  120 tenues d’intervention ;
-  1 lot complet de désincarcération avec son groupe électrogène ;
-  L’ensemble des matériels médicaux consommables nécessaires aux secours aux blessés.
Depuis les événements de 2013 où leurs matériels avaient été volés ou détruits, les sapeurs-pompiers de Bangui n’avaient plus aucun moyen d’accomplir leurs missions de secours et d’assistance, et n’avaient plus bénéficié de formations.
Cette action de réhabilitation des capacités du centre de secours principal de Bangui entrepris par la coopération française a été unanimement saluée par les plus hautes autorités de l’Etat qui ont tenu à marquer, par leur présence, combien elles avaient apprécié notre soutien.

JPEG - 181.8 ko
Le fourgon pompe anti-incendie d’une capacité de 4 m3 et la camionnette 4x4 de transport de personnels Ambassade de France

Dernière modification : 24/04/2017

Haut de page