Focus sur le foyer "Maison des ailes" à Bangui
Ce foyer accueille des jeunes filles orphelines, âgées de 14 à 17 ans.
L’Ambassade de France participe à ce projet.
Le foyer « Maison des Ailes » est un établissement privé géré par le « Fil d’espoir sur l’Oubangui », association de droit français disposant d’une autorisation administrative à exercer en RCA.
Ce foyer a ouvert ses portes en septembre 2014. Il accueille en ce moment 6 filles âgées de 14 à 17 ans, toutes orphelines de père (certaines de mère aussi).
Les pensionnaires ont été inscrites, grâce à l’association, au lycée Pie XII, dans différentes sections. Au-delà de l’hébergement et de la nourriture, une prise en charge globale, y compris médicale, est garantie à chacune des filles. L’établissement veille aussi à orienter les filles vers des formations techniques, selon leurs aspirations. La protection du foyer a vocation à durer 5 ans en moyenne (jusqu’à 18 ans, âge de la majorité).
Le foyer demeure une structure de taille volontairement réduite, pour mieux suivre individuellement les bénéficiaires. Après une période « de rodage » (soit au minimum une année scolaire), il est prévu d’accueillir 20 jeunes filles.
Ce projet est soutenu par de nombreux partenaires privés. L’Ambassade de France en RCA y participe également par le biais d’un financement accordé en 2014.