Focus sur : Gervais N’zapali-Komongo, doctorant centrafricain

Le Centrafricain Gervais N’zapali-Komongo a travaillé sur la question de l’intégration du plurilinguisme (français / sangö) dans le système éducatif centrafricain.

Il a bénéficié d’une bourse accordée par l’Ambassade de France pour préparer et soutenir sa thèse de doctorat, auprès des universités d’Aix-Marseille (France) et Marien Ngouabi (Congo Brazzaville).

Voici le résumé de sa thèse :

DYNAMIQUE DES LANGUES ET POLITIQUE LINGUISTIQUE
EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Vers une intégration du plurilinguisme dans le système éducatif centrafricain

Cette thèse qui s’inscrit dans le domaine de la sociolinguistique/didactique et qui traite de la vitalité des langues à partir des représentations linguistiques des élèves et enseignants, tente de résoudre le problème de la politique linguistique éducative en général et de l’appropriation du français mise à rude épreuve ces deux dernières décennies en particulier.

Au niveau de la politique linguistique, des réflexions ont été portées sur les langues et sur la langue en vue de la mise en place des différentes structures capables de promouvoir un bilinguisme harmonieux et efficace entre le sango et le français. Au niveau de la politique éducative, cette étude a le mérite d’avoir jeté les bases des principes des didactiques des langues contextualisées à travers quelques orientations pouvant servir à la refondation de l’école centrafricaine, à la formation des enseignants de français, à l’approche plurielle des langues et des cultures, à la diversification des supports pédagogiques et à l’évaluation des apprentissages.

Au-delà de ces contributions qui aideront à la révision des curricula de français, la thèse s’ouvre sur des pistes de recherche portant sur l’évaluation des institutions éducatives, la rédaction des programmes d’enseignement et la mise en place d’un cadre juridique pouvant présider à l’appropriation des langues, notamment du français, matière et médium d’enseignement.

Dernière modification : 10/12/2014

Haut de page