Déplacement d’Hélène Le Gal à Bangui

Mme Hélène Le Gal, Conseillère chargée de l’Afrique auprès du Président de la République française, a effectué une mission à Bangui les 06 et 07 octobre 2014. Elle était accompagnée par le Colonel Pierre Schill, adjoint au chef d’État-major particulier du Président de la République française.

Lors de sa présence en Centrafrique, Hélène Le Gal a rencontré différents représentants de l’État de Transition, des forces militaires internationales et de la société civile.

Au cours d’échanges avec S. Exc. Catherine Samba Panza, Chef d’État de la Transition, elle a appuyé la nécessité d’engager rapidement le chantier des élections par l’établissement d’un chronogramme précis.

Les autres priorités identifiées sont celles de du dialogue politique, de la transparence financière et du processus de DDR [Désarmement, démobilisation et réintégration] des forces combattantes.

"Nous sommes évidemment là pour soutenir le processus centrafricain. La France est au côté de la Centrafrique dans la période actuelle, comme elle l’a été au cours des derniers mois" a-t-elle déclaré en conférence de presse.

Sa visite a également été l’occasion de saluer les militaires français engagés dans les opérations Sangaris et EUFOR-RCA et de rappeler que, conformément à l’accord passé avec les Nations Unies, la force Sangaris sera maintenue jusqu’à la pleine capacité opérationnelle de la MINUSCA.

Enfin, elle a fait la connaissance des chefs d’entreprises français installés en Centrafrique et a visité plusieurs sites du chantier THIMO IV, piloté par l’Agence Française de Développement et l’AGETIP. (voir article lié)*

JPEG - 34.6 ko
Visite des chantiers THIMO IV
Crédits : Ambassade de France

Dernière modification : 30/12/2016

Haut de page