Déplacement à Bangui de Mme Annick Girardin

La Secrétaire d’État au développement et à la francophonie, Mme Annick Girardin, a effectué un déplacement à Bangui du 30 octobre au 1er novembre 2015. Sa visite a été riche en échanges et l’occasion de nouveaux partenariats entre la France et la République Centrafricaine.

Le déplacement de Mme Giradin a Bangui a été l’occasion de visiter le Centre de traitement des données électorales, lieu où sont reçus, traités et enregistrés tous les formulaires d’enregistrement des électeurs centrafricains. Elle a pu constater la grande motivation de tous les agents du Centre qui travaillent, jour et nuit, pour établir la liste électorale en vue des prochaines élections présidentielles et législatives.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

La Secrétaire d’État au développement et à la francophonie Mme Annick Girardin a rencontré le Premier Ministre centrafricain Mahamat Kamoun.
Elle a signé avec l’État Centrafricain le lancement du programme d’appui au renforcement des capacités de l’administration centrafricaine. Ce projet de 1,5 M d’euros est financé par l’Agence française de développement.
Mme Girardin a ensuite été reçue par la Cheffe de l’Etat de la Transition Catherine Samba Panza, pour évoquer la situation politique et sécuritaire qui prévaut actuellement en Centrafrique.

JPEG
JPEG
JPEG

La Secrétaire d’État au développement et à la francophonie Mme Annick Girardin s’est ensuite rendue à l’Alliance française de Bangui pour y rencontrer les ONG françaises qui travaillent en Centrafrique, des représentants de la jeunesse centrafricaine, ainsi que les membres de la communauté française.

Deux nouveaux partenariats ont été conclus à cette occasion :

  • - Un projet avec la Croix-Rouge française et son partenaire la Croix-Rouge centrafricaine pour la mise en place d’une clinique mobile sur le camp de personnes déplacées à PK8 près de Bambari ainsi que pour la réouverture du centre de santé de Batobadja (150 000 euros)
  • - Un projet avec l’association Mamboko Na Mamboko pour la réhabilitation du terrain multisport du quartier des 92 logements (6ème arrondissement de Bangui) et l’organisation de rencontres pour la promotion associative et sportive (près de 35 000 euros)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 05/01/2016

Haut de page