Création d’une unité fluviale mixte sur le fleuve Oubangui
L’ambassade de France s’associe au ministère de la sécurité publique pour la création d’une unité fluviale mixte sur le fleuve Oubangui.
Mercredi 20 juillet 2016, ll’Ambassadeur de France Charles Malinas a signé avec le Ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire Jean-Serge Bokassa, un partenariat pour la création d’une unité fluviale mixte.
Dans le cadre de la reconstruction du pays et de la restauration de l’autorité de l’État, les autorités centrafricaines ont besoin de surveiller et de contrôler le fleuve Oubangui pour lutter contre les trafics générant une criminalité organisée (traite d’êtres humains, trafics d’armes et de munitions, de stupéfiants, de diamants, de bétail et d’animaux protégés....) et regagner des recettes fiscales sur les importations des pays frontaliers.
La brigade de gendarmerie fluviale de Bangui possède les compétences et savoir-faire requis mais n’avait plus de moyens nautiques.
L’Ambassade de France apporte une aide de 100 000 euros (66 millions de Fcfa) pour l’acquisition d’une nouvelle embarcation nautique ainsi que la formation de policiers et de douaniers centrafricains qui vont pouvoir travailler avec les gendarmes au sein d’une unité fluviale mixte, qui assurera ainsi des patrouilles de surveillance et de contrôle jour et nuit sur le fleuve Oubangui.