Coronavirus / fermeture des frontières européennes

L’ambassade de France informe la communauté française, la communauté européenne et les étrangers résidents de l’Union européenne qu’en raison de la situation sanitaire exceptionnelle induite par le coronavirus Covid-19, les frontières de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume uni sont fermées aux ressortissants non-européens, dès mardi 17 mars à midi pour 30 jours, après décision conjointe des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union européenne.

C’est une décision extraordinaire et temporaire qui vise à contrôler la propagation du Covid-19 en Europe et ailleurs.

Les Français, les ressortissants européens et les étrangers résidents de l’Union européenne peuvent bien sûr retourner sur le territoire européen.

Cependant, compte tenu de la dynamique de l’épidémie, les Français et les ressortissants européens qui ont leur résidence habituelle en Centrafrique sont invités à ne pas quitter le pays, sauf impératif médical.

Les Français et les ressortissants européens de passage (en mission, ou autre) sont invités à regagner leur pays, dès que possible, par les lignes commerciales habituelles.

L’ambassade de France travaille à appuyer le retour de ceux qui en auraient besoin. Elle invite donc les ressortissants européens et les résidents européens devant partir à se signaler auprès du consulat de l’ambassade de France pour évoquer leur situation individuelle et les modalités de départ.

Afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques, l’ambassade de France appelle les concernés à privilégier les rendez-vous dans les locaux du consulat afin d’expliquer leur situation. Le consulat est ouvert de 8h30 à 13h et de 14h30 à 17h. En cas d’impossibilité de se rendre sur place, le consulat est joignable aux numéros suivants : 75 04 15 26 et 72 72 68 88.

Dernière modification : 30/03/2020

Haut de page