Communiqué du G8-RCA (Bangui, 29 septembre 2015)

France, États-Unis, Nations Unies, Union européenne, CEEAC, Union Africaine, Banque mondiale, Médiation

Le G8-RCA condamne avec la plus grande fermeté les violences commises depuis le 25 septembre 2015 à Bangui. Il présente ses sincères condoléances aux familles des victimes.

Le G8-RCA appelle toutes les personnes impliquées à cesser les violences et à déposer les armes. Il encourage tous les responsables civils, politiques et religieux, à s’engager et à agir de manière responsable pour le rétablissement de la paix.
Les responsables de ces violences et ceux qui les inspirent devront en répondre devant la justice. Le G8-RCA salue les courageux efforts des forces de sécurité intérieures centrafricaines et des forces internationales MINUSCA et Sangaris pour rétablir la sécurité ces quatre derniers jours.

Le G8-RCA soutient pleinement les autorités et le processus irréversible de la Transition. Le peuple centrafricain, en s’inscrivant massivement sur les listes électorales, a manifesté sa claire volonté d’élire rapidement les futurs dirigeants du pays.

La paix et la stabilité politique sont primordiales pour la réconciliation, la justice, la relance économique, l’emploi et la prospérité pour les générations actuelles et futures en Centrafrique.

Dernière modification : 30/09/2015

Haut de page