Comment encourager l’emploi en RCA ?

JPEG

Vendredi 22 juillet 2016 été inauguré, au sein de l’ACFPE (agence centrafricaine pour la formation professionnelle et l’emploi) à Bangui, un nouveau bâtiment dédié à la promotion des très petites entreprises (TPE), appelé « Espace Entreprises ».

Celui-ci a pour vocation d’élargir à l’auto-emploi tous les services offerts par l’ACFPE. Il propose des formations, des conseils individualisés au montage de projet économique, et, lorsque cela se justifie, un accès privilégié aux micro-crédits.

L’ambassade de France est le principal partenaire de cette opération. Par son appui financier (70 000 € - 46 M Fcfa), elle souhaite encourager l’esprit d’initiative et entrepreneuriat. Le dispositif est en effet conçu comme une alternative à l’insertion au sein des entreprises formelles, qui, du fait de la crise, ne sont pas en mesure d’offrir en nombre suffisant des emplois à tous les jeunes qualifiés sortis des filières techniques et technologiques.

L’inauguration s’est faite en présence du ministre de la fonction publique, de la modernisation de l’administration, du travail, de l’emploi et de la protection sociale, Abdoulaye MOUSSA, du directeur général de l’ACFPE, Jean-Pierre DOUZIMA, et de l’ambassadeur de France, Charles MALINAS.

L’occasion leur a été donnée de remettre des certificats aux premiers stagiaires formés en management.

JPEG

Dernière modification : 28/07/2016

Haut de page