Célébration du 14 juillet 2017

La fête nationale française a été célébrée ce 14 juillet 2017 à Bangui par une réception à la Résidence de France.

JPEG JPEG

Pour cette occasion, l’Ambassadeur de France Christian Bader a reçu le Président de la République Chef de l’État Faustin Archange Touadéra, le Premier ministre Mathieu Simple Sarandji et son gouvernement, ainsi que le Vice-Président de l’Assemblée Nationale Aurélien Simplice Zingas. De nombreux représentants des institutions centrafricaines, du corps diplomatique, des Nations Unies et des organisations nationales et internationales ont également participé à l’évènement.

Dans son discours officiel, l’Ambassadeur de France Christian Bader a dénoncé l’impunité dont jouissent les groupes armés qui terrorisent les populations centrafricaines et les agressions qu’ils mènent à l’encontre des Casques bleus qui constituent des crimes de guerre imprescriptibles.
Il a marqué la distance de la France avec les discours alarmistes de tous ceux qui entrevoient un intérêt à prédire le pire pour la RCA, et rappelé l’engagement constant et très conséquent de la France, à titre bilatéral et multilatéral, sur tous les chantiers prioritaires de la RCA : justice, paix, État de droit, humanitaire et développement.

Retrouvez ici l’intégralité du discours prononcé par l’Ambassadeur de France :

PDF - 189.8 ko
Discours du 14 juillet 2017
PDF - 190 ko (PDF - 189.8 ko)

Crédits photos : EUTM-RCA

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 28/07/2017

Haut de page