Célébration de la fête nationale française à Bangui

Revivez les différents évènements du 14 juillet 2015 en République Centrafricaine !

L’ambassade de France souhaite un bon 14 juillet 2015 à tous les Français en République Centrafricaine.

Cette journée de fête nationale à Bangui a été marquée par différents moments de convivialité !

La cérémonie militaire sur le camp français de M’Poko

Plusieurs unités de la force Sangaris, les représentants français des forces EUMAM-RCA et de la Minusca, les agents de l’ambassade de France étaient réunis pour célébrer la fête nationale. Les autorités centrafricaines, notamment le Premier Ministre et la Ministre de la Défense, ainsi que plusieurs anciens combattants centrafricains étaient présents également.

Cette cérémonie fut l’occasion de décorer 4 militaires pour leur bravoure et leur dévouement, et de promouvoir deux caporaux légionnaires. Nous saluons tous les soldats français qui sont actuellement déployés en RCA !

JPEG
JPEG
JPEG

Une réception pour les anciens combattants centrafricains

La journée de fête nationale s’est poursuivie avec une réception offerte par le service de défense de l’ambassade aux anciens combattants centrafricains.

Une cinquantaine d’entre eux étaient conviés à la Maison du Combattant pour regarder en direct le défilé militaire sur les Champs Élysées.
Après le chant des hymnes nationaux, un pot de l’amitié a été partagé dans une ambiance très conviviale !
Ce fut également l’occasion pour l’ambassade de faire un don d’une tonne de nourriture (riz et manioc) à l’Office national des anciens combattants.

JPEG
JPEG

Une grande fête à la Résidence de France

Enfin, tous les français et de nombreux Centrafricains se sont réunis à la Résidence de France pour fêter tous ensemble ce 14 juillet 2015.
Cette soirée a été placée sous le signe de l’Unité - unité entre Français, entre Centrafricains, et entre la France et la Centrafrique au nom de l’amitié de nos deux peuples et du travail quotidien effectué main dans la main.
La Présidente Catherine Samba-Panza, le Premier Ministre Mahamat Kamoun ainsi que de nombreuses autorités de la Transition ont été présents pour nous témoigner leur sympathie.
Près de 1 000 invités ont profité de la soirée en dégustant un buffet de spécialités françaises et en dansant sur les rythmes centrafricains :-)

Nous remercions vivement toutes les entreprises françaises qui nous ont apporté leur soutien financier pour l’organisation de cette soirée !

(Retrouvez toutes les photos de la soirée en cliquant sur le lien suivant : lien )

JPEG
JPEG
JPEG

Retrouvez le discours de l’ambassadeur pour cette occasion

PDF - 167.2 ko
Discours en français et sangö à télécharger
(PDF - 168 ko) (PDF - 167.2 ko)

Dernière modification : 28/08/2015

Haut de page