Célébration de la Journée internationale de l’Alphabétisation

A Bangui, plusieurs manifestations se sont déroulées lundi 08 septembre 2014 à l’occasion cette Journée internationale pour promouvoir l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la maîtrise de la langue française.

La Journée internationale de l’alphabétisation est proclamée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) chaque 8 septembre depuis 1965. Cette année, elle a pour thème "alphabétisation et développement durable".

JPEG - 56.6 ko
Les femmes apprenantes en alphabétisation au sein de l’ONG-AFCLA Crédits : Ambassade de France

A cette occasion, l’ambassade de France à Bangui, représentée par le Conseiller de coopération et d’action culturelle M. François Béhue et l’attachée de coopération éducative Mme Nadja Isaac, a tout d’abord salué le travail réalisé par l’ONG-AFCLA (Association des femmes de Centrafrique pour la lutte contre l’analphabétisme).

Au cours d’une matinée conviviale, ponctuée par une démonstration de cours d’alphabétisation et de témoignages d’apprenantes, l’ambassade de France a réitéré son soutien aux activités de cette ONG.
En promouvant l’alphabétisation des femmes et des jeunes filles déscolarisées, y compris au sein des centres d’écoute pour femmes présents sur les sites de personnes déplacées, l’AFLCA tente d’améliorer les conditions de vies socio-culturelles et la réinsertion dans la vie active, répondant ainsi au principe de l’éducation rapide en situation d’urgence.

JPEG - 43.8 ko
M. François Béhue, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Bangui Crédits : Ambassade de France

Par la suite, l’ambassade de France s’est rendu à l’Alliance française de Bangui où une cérémonie était organisée avec les apprenants en alphabétisation de l’Espace langue et formation.

Chaque apprenant a reçu un certificat de réussite pour les cours suivis, ainsi que quelques cadeaux offerts par l’Alliance française. Tous sont invités à poursuivre leurs efforts et à s’inscrire dans les niveaux supérieurs de la formation.

La nouvelle session en Alphabétisation à l’Alliance française débutera le 15 septembre 2014.

JPEG - 51.2 ko
Remise de diplôme à l’Alliance française de Bangui Crédits : Ambassade de France
JPEG - 52.7 ko
Remise de diplôme à l’Alliance française de Bangui Crédits : Ambassade de France

Dernière modification : 08/09/2014

Haut de page