COMMUNIQUÉ DE PRESSE CEREMONIE DE REMISE DE MATERIELS A LA GENDARMERIE NATIONALE CAMP IZAMO, LE 14 DECEMBRE 2012

CEREMONIE DE REMISE DE MATERIELS
A LA GENDARMERIE NATIONALE

CAMP IZAMO, LE 14 DECEMBRE 2012

Le vendredi 14 décembre 2012, à 10h00 au camp IZAMO, M. Serge MUCETTI, Ambassadeur de France, procèdera à la remise de matériels de transmission de dernière génération à la gendarmerie nationale.

Destinés à moderniser les communications de la gendarmerie, ces systèmes d’information et de communication numériques permettent de transmettre en mode phonie comme en mode informatique par transfert de fichiers informatisés par voie hertzienne à très haute fréquence. Ils viendront équiper les groupements de gendarmerie et les compagnies importantes ainsi que le centre d’opérations de la gendarmerie nouvellement créé.

Cette cérémonie se déroulera en présence de M. Francis BOZIZE, Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense nationale, des anciens combattants, des victimes de guerre et de la restructuration de l’armée, ainsi que des hautes autorités militaires, au rang des quelles le Général de brigade Pierre Chrysostome SAMBIA, Directeur général de la gendarmerie nationale.

Cette opération qui vient s’ajouter aux efforts déjà consentis pour les infrastructures, comme la réhabilitation des locaux du GSIGN et de l’état-major, représente pour la seule année 2012 un engagement de 140.000 € soit près de 100 millions F CFA. Elle entre dans le cadre de la coopération bilatérale de sécurité intérieure, déclinée pour la gendarmerie centrafricaine en deux projets : l’appui à la restructuration et l’appui à la formation des personnels.

Pour mémoire, depuis 2006, cette coopération a apporté en équipements de l’homme et en matériels divers, dont des véhicules et des motocyclettes, plus de 1 milliard 800 millions F CFA.

Dernière modification : 12/12/2012