Appel à projets de coopération "Quartiers d’avenir"

Afin de contribuer à la réconciliation et la reconstruction à Bangui, l’Ambassade de France lance un appel à projets, appelé « Quartiers d’avenir » !

JPEG

Présentation du concours

Ce concours concerne les ONG et associations nationales centrafricaines. Il vise en particulier le développement socio-économique des quartiers de l’agglomération banguissoise, en particulier des 3ème, 5ème et 6ème arrondissements mais pas exclusivement.

Les candidats potentiels devront proposer des initiatives innovantes et durables sur 4 thèmes, à savoir :
-  L’éducation et l’apprentissage,
-  La lutte contre les vulnérabilités et la prise en charge des violences,
-  L’engagement des jeunes
-  Et le développement économique.

Tout le règlement est consultable dans le document ci-dessous :

PDF - 41 ko
Réglement
(PDF - 41 ko) (PDF - 41 ko)

Informations d’étape

(MAJ 15/06/2015)

Au terme de l’appel à projet et de la présélection, les candidats ont suivi une formation pendant 3 jours et ont concouru lors de la Foire à Projets organisée le 25 avril 2015.

Au terme de la procédure de sélection :

- 21 projets ont fait l’objet de dossiers aboutis et de qualité conforme aux critères du concours. Ils sont sélectionnés et recevront un financement de l’ambassade de France. Ces financements seront inférieurs aux demandes, réajustés au cas par cas, et leur octroi reste conditionné au respect des procédures de contractualisation avec l’ambassade de France. Ils figurent dans le document ci-dessous.

- 18 projets satisfont aux conditions de participation et présentent un réel intérêt. Ils sont prometteurs mais nécessitent un appui supplémentaire en méthode et rédaction. A ce titre, ils ne sont pas sélectionnés dans le cadre du dispositif Quartiers d’Avenir. L’ambassade s’efforcera de réunir les partenaires de la communauté internationale susceptibles d’apporter leur appui.

- 7 autres projets n’ont pas été jugés satisfaisants au regard des critères imposés.

- 7 associations ou ONG n’ont pas suivi la procédure et ont donc été écartées du concours.

Découvrez la liste des projets sélectionnés :

PDF - 305.4 ko
Liste des 21 projets sélectionnés
(PDF - 305.ko) (PDF - 305.4 ko)

Les associations et ONG sélectionnées vont être contactées individuellement par l’Ambassade de France et reçues pour un entretien portant sur les modalités financières de mise en œuvre de leur projet.

Les porteurs de projets ont la possibilité de venir à l’Ambassade de France pour récupérer leur dossier s’ils le souhaitent, après avoir préalablement informé l’ambassade.

Dernière modification : 05/01/2016

Haut de page