Aide aux personnes déplacées

La France finance la construction de 300 maisons dans le 3ème arrondissement de Bangui pour permettre aux personnes déplacées du site de Mpoko de rentrer chez elles

Maison en construction - JPEG

Le mercredi 13 mai 2015, l’Ambassadeur de France, Charles Malinas, a visité le projet de reconstruction de 300 maisons dans le 3ème arrondissement de Bangui, mis en œuvre par l’ONG internationale PU-AMI en partenariat avec l’ONG nationale « Bangui sans frontières ».
Il était accompagné du Maire de l’arrondissement, d’un représentant du ministère des affaires sociales et de l’action humanitaire, de la Coordinatrice humanitaire principale et d’une responsable du HCR.

Le 3ème arrondissement a subi de nombreuses destructions pendant les événements de 2013 et 2014. Les maisons reconstruites seront localisées à Boulata et Foulbé, zones limitrophes à l’aéroport et à Bimbo. Elles seront destinées pour moitié aux déplacés du camp de Mpoko, originaires de ces quartiers et désireux de les rejoindre, pour l’autre moitié aux populations hôtes, soit au total environ 800 personnes.

Le projet mobilisera en outre 2 000 artisans locaux pour la fabrication des briques, des portes et des fenêtres ; 700 jeunes vont être employés pour des tâches d’intérêt collectif, tels que le déblaiement et le creusement des canaux de drainage pluvial. Ces « ateliers » ou travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) regrouperont Chrétiens et Musulmans.

JPEG - 74.6 ko
Briquetterie

JPEG

PU-AMI travaille étroitement avec les comités de quartiers afin de définir collégialement les critères de sélection des ménages prioritaires (les plus vulnérables et les plus démunis), de dresser une carte équilibrée de répartition des maisons, et de conduire des actions de médiation entre communautés, renforçant ainsi l’entente interconfessionnelle et la réconciliation.

Cette initiative a démarré en avril 2015, grâce à un double financement de la France (400 000 €) et des Nations Unies. L’ensemble des activités est prévue pour durer une année.

JPEG - 81.6 ko
Photo de famille

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page