Aide alimentaire de la France en République centrafricaine

Dans le cadre du programme d’aide alimentaire de la France en République centrafricaine, une subvention de 700 000 euros a été accordée aux deux ONG françaises « Solidarités International » et « Triangle Génération Humanitaire » au titre du premier semestre de l’année 2012.

Une cérémonie de signature de convention s’est tenue le jeudi 16 février 2012, à l’Alliance Française de Bangui, à l’occasion de laquelle Jean-Pierre VIDON, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française en République centrafricaine, et les chefs de mission des ONG bénéficiaires ont évoqué le soutien de la France au programme humanitaire en République centrafricaine.

Le gouvernement centrafricain était représenté par M. Samuel Touatena, Directeur général des partenariats pour le développement et un chargé de mission du cabinet du ministère de la coopération internationale. Etaient également présents le représentant résident du PAM, une responsable de ECHO et du bureau de coordination des affaires humanitaires des nations Unies.

L’évènement a bénéficié d’une large couverture dans la presse locale, renforcée par des diffusions de la télévision et de la radio nationales.
Les deux financements accordés permettront aux ONG françaises de secourir 8 585 personnes déplacées dans l’Ouham, et 10 915 ménages affectés par les conflits dans la Vakaga et la Haute Kotto.

Plus de 200 tonnes de denrées, 200 tonnes de semences vivrières et 2 500 outils aratoires seront distribués.

Cette contribution de la France intervient dans un contexte humanitaire tendu. Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de Bangui vient en effet de lancer son Processus d’Appel Consolidé (CAP) pour la RCA, qui requiert instamment 134 millions de dollars US pour venir en aide à 1,9 millions de bénéficiaires (plus de 45% de la population estimée).

Dernière modification : 24/02/2012

Haut de page