Le service de coopération et d’action culturelle (SCAC)
I- Les missions dévolues au SCAC.
Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) participe à la définition, à la coordination et à la mise en œuvre des actions de coopération concernant les secteurs transversaux.
Ces actions s’organisent autour de trois pôles :
A- Le pôle « Consolidation de la Gouvernance démocratique » :
L’amélioration de la sécurité intérieure (police - justice- réforme des systèmes de sécurité - RSS) ;
La restauration de la gouvernance financière (finances publiques - lutte contre la corruption - Cour des comptes) ;
La réforme de l’Etat (Ecole nationale d’administration et de la magistrature - ENAM, expertises juridiques, coordination interministérielle).
B- Le pôle « Promotion de la diversité culturelle et appui à l’enseignement supérieur » :
Le renforcement du français et de la francophonie ( TIC, bourses) ;
Le soutien aux partenariats universitaires avec, notamment, les universités françaises de Lille, Aix/Marseille, Limoges, Dijon et Bordeaux ;
Le développement de la recherche (Institut Pasteur, projet CORUS, Université) ;
Le soutien à la diversité culturelle (Alliance française, centres culturels nationaux).
C- Le pôle « Coopération de proximité et renforcement des acteurs de la société civile » :
La lutte contre la pauvreté (FSD, le genre, les personnes vulnérables) ;
La coopération décentralisée (Esther, collectivités territoriales) ;
Le développement solidaire (projets des associations de migrants en France).
Ces actions sont financées par des projets du Fonds de solidarité prioritaire, des crédits d’intervention annuels délégués par le ministère des Affaires étrangères et européennes à l’ambassade et des crédits centraux, tous mis en œuvre par une vingtaine d’assistants techniques et de volontaires internationaux qui sont placés sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle. Ces différentes actions sont développées dans la rubrique « Coopération française en RCA ».